Deux ans en BTS Communication : ce que j'ai vraiment appris

Plus qu'un diplôme, une transformation

Après mon bac, à 18 ans, je souhaitais devenir graphiste. Ayant toujours été une personne manuelle et passionnée par la création, ce métier m’attirait par la possibilité de concevoir une multitude de choses et de donner forme à mes idées créatives par de nombreux moyens différents.

J’ai alors cherché une formation post-bac qui pourrait m’apprendre à maîtriser les logiciels. Mon premier vœu était d’intégrer un BUT Information-Communication, spécialité Communication des Organisations. Quelle déception ce fut d’apprendre que ma candidature avait été refusée… Heureusement, mon second vœu, le BTS Communication, a été accepté. Avec le recul, cette formation m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé : professionnalisation, pratique concrète grâce à des cas réels confiés par des professionnels, projets concrets à réaliser… une vraie immersion dans le monde de la communication !

J’ai pu apprendre toutes les bases de la communication, qu’elle soit événementielle, print ou digitale. Le programme est conçu pour nous former à une communication en 360°. Alors, bien plus que l’apprentissage de la suite Adobe, j’ai acquis une multitude de compétences en communication, un domaine dans lequel je m’épanouis pleinement aujourd’hui en alternance.

La suite Adobe : de la découverte à la maîtrise

Concernant la suite Adobe, j’ai appris à maîtriser plusieurs logiciels, notamment :

  • Photoshop, pour la retouche de photos, le détourage d’éléments ou encore la création de visuels ;
  • InDesign, pour la mise en page de communiqués de presse (voir mon portfolio) ou la création de flyers pendant mon stage (également visibles dans mon portfolio) ;
  • Illustrator, que j’ai apprécié particulièrement pour la création d’illustrations et de logos (comme celui de mon site !) ;
  • Premiere Pro, qui, bien que complexe à manier au départ, s’est révélé être un vrai défi. J’ai pu créer du contenu vidéo pendant mon stage, pour les télévisions en magasin ou pour des réels Instagram (un exemple est disponible dans mon portfolio) ;
  • Lightroom Classic, que j’utilise aussi pour la retouche de mes photos (visibles sur ma page d’accueil).

Je suis donc capable de créer une large variété de supports visuels, en utilisant les logiciels adaptés à leurs spécificités.

La stratégie avant tout

Une bonne communication commence par une bonne analyse de l’entreprise et de son marché. Comprendre ses besoins, identifier ses opportunités et ses menaces permet de définir une stratégie de communication pertinente.

Une stratégie bien pensée permet de cibler efficacement, d’utiliser les bons canaux et de respecter les contraintes budgétaires. C’est la base pour une communication réussie.

Travailler en solo ou en équipe : tout est possible

Dotée d’une grande capacité d’adaptation, je suis aussi à l’aise en équipe qu’en autonomie. J’ai appris à mener à bien des projets de groupe grâce à des outils comme Trello, qui permettent de suivre l’avancement des tâches, de répartir les responsabilités et de respecter les deadlines, Google Docs pour partager et modifier des fichiers en simultané, et bien d’autres outils !

Travailler seule demande de l’organisation et de l’autonomie — des compétences que j’ai développées tout au long de mon stage et de mon alternance.

Conclusion

À 18 ans, je voulais être graphiste. À 20 ans, je suis capable d’être une véritable communicante. Capable d’imaginer, de créer, d’adapter. De la gestion des réseaux sociaux à celle d’un site internet, en passant par la création graphique ou vidéo, mes compétences sont aujourd’hui variées !